31.03.2021

Interview Samsares, Mme Giedra Jeanneret

Le fabricant de bijoux pour femmes SAMSARES, basé près de Bâle, est une start-up classique qui opère avec succès dans la vente directe depuis 2015. Mme Giedra Jeanneret, fondatrice et créatrice de sa propre entreprise, s'est gentiment mise à disposition pour une interview avec displaysolutions AG et nous parle de sa vie professionnelle et de son travail.

Bonjour Mme Jeanneret. Nous sommes ravis que vous ayez accepté d'être interviewé par displaysolutions AG. Venons-en directement à la première question:

Qu'est-ce qui vous a conduit à concevoir et à produire votre propre collection de bijoux ? Pourquoi avez-vous choisi le secteur de la bijouterie ? Cela a-t-il un rapport avec votre formation, avec votre carrière professionnelle antérieure?

La décision de lancer une collection de bijoux fins a été un processus intuitif et évolutif. Depuis mon enfance, j'étais très créative, toujours en train de dessiner, de peindre et de fabriquer quelque chose. Ironiquement, je n'ai jamais envisagé une profession créative, mais j'ai choisi d'étudier la médecine et de devenir chirurgien plastique. La créativité est devenue mon échappatoire et ma source de détente. Bien que j'aie toujours su que j'étais né avec une âme d'artiste, je n'avais pas de support préféré. Lorsque j'avais environ 16 ans, j'ai reçu un saphir rose en cadeau. La beauté de la pierre a déclenché une véritable fascination qui s'est transformée en une affection de collectionneur pour la vie, puis en un penchant pour la haute joaillerie. J'aimais l'énergie des pierres précieuses et je voulais les porter, alors un jour j'ai commencé à créer des bijoux autour des pierres précieuses de ma collection. Au début, je créais pour moi et mes amis, j'ai expérimenté et appris différentes techniques de fabrication de bijoux en travaillant avec différents artisans. J'ai vraiment appris sur le tas, car je n'avais pas de formation professionnelle en joaillerie ou en gemmologie. Cela s'est avéré être un avantage car cela m'a donné la liberté de ne pas suivre les règles, mais de tracer ma propre voie dans la conception de bijoux. Plus je travaillais avec des pierres précieuses, plus je réalisais que j'avais trouvé ma passion et que c'était ce que j'étais censée faire. Lancer une marque de joaillerie fine m'a semblé être une étape naturelle vers ma destination.

Quelles ont été les plus grandes difficultés au début et comment les avez-vous surmontées?

Parce que j'étais passionné, rien ne me semblait vraiment difficile. Je pense que la passion pour ce que vous faites transforme le travail en plaisir et les difficultés en défis intéressants.

Comment décririez-vous le style de vos bijoux? Quels matériaux utilisez-vous?

La philosophie du design de SAMSARES est guidée par la passion pour les pierres précieuses et l'attachement à des lignes géométriques claires. Je me concentre sur le mélange de la tradition et de la modernité et je recherche toujours l'équilibre parfait entre classe, sensualité et avant-garde. Je cherche à imprégner les créations de SAMSARES d'une jeunesse audacieuse et à proposer des façons nouvelles et non conventionnelles de porter des bijoux de qualité. La légèreté et le confort sont également très importants pour s'adapter au style de vie actif de la femme moderne. Les pierres précieuses comme les saphirs, les rubis, les émeraudes et les diamants sertis dans de l'or 18 carats sont censés inspirer des émotions et devenir des symboles personnels de liberté, d'amour ou de force.

Où trouvez-vous l'inspiration pour vos bijoux?

Ma toute première inspiration est la beauté et l'énergie symbolique des pierres précieuses. J'ai toujours considéré les pierres précieuses comme des compagnons de pouvoir pour le quotidien et c'est cet esprit que je veux insuffler à mes collections. Je suis fascinée par le symbolisme et je m'inspire beaucoup de la mythologie. Lorsque je voyage, j'observe toujours les différentes cultures et traditions. Le folklore et l'art traditionnel du monde entier recèlent tant de beauté et de sagesse! L'art moderne, l'architecture et la mode sont pour moi une énorme source d'inspiration. J'aime aussi l'énergie dynamique de la culture de la rue et je suis très inspirée par le rythme urbain.

Quel est le segment de prix des bijoux SAMSARES? Quel type de collections envisagez-vous pour l'avenir?

SAMSARES propose actuellement plusieurs collections de bijoux fins à prix abordable, à porter au quotidien. D'autres modèles sont en passe d'être lancés. Mon grand rêve pour l'avenir est d'entrer dans le segment de la haute joaillerie, en ne proposant que des pierres précieuses très exclusives et rares.

Dans quelle direction pensez-vous que la tendance de la fabrication de bijoux se dirige à l'avenir?

Lorsque j'ai commencé à créer des bijoux, les bijoux fins étaient surtout destinés à des occasions festives ou formelles et étaient souvent considérés comme des objets prestigieux que l'on rangeait la plupart du temps dans un coffre-fort. Aujourd'hui, il n'existe plus de règles strictes quant au moment et à la manière de les porter. La bijouterie fine devient de plus en plus un accessoire de mode pour tous les jours et fait partie intégrante du style de la rue. Les gens portent désormais des bijoux précieux de manière plus décontractée et créative - avec des jeans et des vêtements de sport, en les superposant et en mélangeant différents styles, différentes couleurs d'or et même des bijoux fins et fantaisie. La bijouterie fine est de plus en plus considérée comme un moyen amusant d'exprimer son propre style. La facilité de port, le confort et l'attitude axée sur la mode deviennent des attributs clés de la conception de bijoux fins. On constate également un intérêt croissant pour les bijoux de marque par rapport aux produits sans nom. À l'avenir, les créateurs de bijoux fins se concentreront davantage sur des designs inspirants, racontant des histoires, et sur la recherche d'un équilibre idéal entre mode et intemporalité.

Pourquoi la marque SAMSARES? Quelle est la signification?

L'histoire derrière le nom de la marque Samsares est symbolique pour moi. Quand j'étais petite fille, j'ai inventé un jeu - un monde magique où rien n'était impossible. C'était mon univers surréaliste de liberté absolue et là je pouvais voler comme un oiseau, plonger comme une sirène ou marcher sur les nuages. Pour entrer dans ce monde magique, j'ai créé un mot de passe, un mot imaginatif "Samsares". Au fil des ans, cette fantaisie enfantine s'est transformée en une sorte de mantra que je rappelle chaque fois que j'ai besoin de me sentir plus forte. Chaque fois, il me rappelle la merveilleuse sensation de mon jeu d'enfant: le sentiment de liberté. Et la liberté n'a pas de prix car elle vous donne le pouvoir de briser les limites et de voler là où votre cœur vous mène.

Vous avez maintenant décidé de confier à displaysolutions AG la réalisation des présentoirs de votre grande collection. Quelle voie vous a guidé vers displaysolutions AG? La société displaysolutions AG vous a-t-elle été recommandée?

Je cherchais une entreprise pour conceptualiser et produire mes prototypes de présentoirs de marque. La plupart des entreprises de merchandising visuel que j'ai contactée ne travaillaient que sur des grosses commandes et ne pouvaient pas fournir le service dont j'avais besoin. Cependant, la plupart des personnes que j'ai rencontrée dans ce secteur étaient très sympathiques et disposées à me conseiller ou à me recommander d'autres options. C'est ainsi que j'ai eu le contact de Displaysolutions AG.

Comment s'est déroulée la coopération avec displaysolutions AG? Recommanderiez-vous à d'autres Displaysolutions AG? Qu'est-ce qui vous a particulièrement convaincu?

Je me sens très chanceuse d'avoir pu travailler avec Displaysolutions AG. Mon petit projet a été traité avec le même respect que s'il s'agissait d'une énorme commande. Une communication professionnelle mais chaleureuse, l'expertise et la disponibilité à donner des conseils, l'efficacité et la rapidité d'exécution sont les aspects clés qui font de la collaboration avec Displaysolutions AG une expérience positive. Je recommanderais sans hésiter cette société et, en fait, je l'ai déjà suggérée à mon ami qui vient de développer une société de cosmétiques propres.

Merci beaucoup Mme Jeanneret pour vos réponses ouvertes et honnêtes. Nous vous remercions vivement pour cette conversation sympathique et vous souhaitons beaucoup de succès pour vos futures affaires!

Merci de m'avoir invitée.

Retour